OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

ARKEMA : RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2012


Actualité publiée le 01/08/12 07:00

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 31 juillet 2012, a examiné les comptes consolidés d’Arkema pour le 2ème trimestre 2012. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président directeur général d’Arkema, a déclaré :

« Arkema réalise au 2ème trimestre 2012 un EBITDA supérieur à 300 millions d’euros, en hausse de plus de 20% par rapport à celui du 1er trimestre. Cette excellente performance confirme la qualité du portefeuille de spécialités du Groupe et démontre sa solidité dans un environnement économique mondial volatile et incertain.

Annoncée le 23 novembre 2011, la cession des Vinyliques a été réalisée le 3 juillet dernier. Ce processus aura permis d’intégrer dans le projet plusieurs éléments négociés avec nos partenaires sociaux et de doter le nouvel ensemble, dont le siège social est situé à Lyon en France, d’une structure de bilan très solide avec une trésorerie positive.

Arkema poursuivra à l’avenir le développement de ses lignes de produits à forte valeur ajoutée. J’ai la profonde conviction que la qualité de nos métiers, l’esprit d’innovation qui nous anime, les partenariats que nous développons avec nos clients constituent des éléments essentiels de notre réussite actuelle et future.»

 
(En millions d'euros)      

2ème trim. 2012

      2ème trim. 2011       Variation
Chiffre d'affaires       1 719       1 489       15,4%
EBITDA       306       321       -4,7%
Marge d’EBITDA       17,8%       21,6%      

Chimie Industrielle

18,2%

23,1%

Produits de Performance

     

19,1%

     

19,6%

       
Résultat d'exploitation courant       229       260       -11,9%
Eléments non récurrents       (25)       (6)       -
Résultat net courant des activités poursuivies       151       203       -25,6%
Résultat net des activités cédées       (141)       (14)       -
Résultat net – Part du groupe       (12)       184       -
Résultat net courant dilué par action (€)       2,40       3,25       -26,2%
 

La contribution des activités Vinyliques dont la cession a été réalisée le 3 juillet 2012 est présentée conformément à la norme et à la terminologie IFRS 5. Les résultats et les éléments du bilan de ces activités sont présentés sur une ligne distincte du compte de résultat et du bilan. Les flux de trésorerie incluent en revanche les flux relatifs aux activités Vinyliques concernées.

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2012 est en forte hausse (+15%) à 1 719 millions d’euros. Cette progression intègre la contribution des acquisitions des résines de spécialité (Cray Valley et Sartomer), des alcoxylats et des sociétés chinoises Hipro Polymers et Casda Biomaterials (effet périmètre de +17%). Les volumes baissent de 4% par rapport au 2ème trimestre 2011 où l’activité était particulièrement élevée et reflètent l’impact des grands arrêts de maintenance dans la Thiochimie, les Acryliques et les polyamides de spécialité. Les prix sont en léger recul (-3%) traduisant principalement le retour à des conditions de marché normalisées dans l’acide acrylique et l’ajustement attendu des prix du HFC-125 en Chine. Dans les Produits de Performance, l’effet prix est positif grâce à l’évolution favorable du mix produits vers des produits à plus forte valeur ajoutée. L’effet de change, principalement lié à l’appréciation du dollar US par rapport à l’euro, est positif (+5%).

A 306 millions d’euros, l’EBITDA est proche du niveau record de l’an dernier (321 millions d’euros). Cette performance élevée démontre la résilience du groupe dans un environnement macro-économique difficile, marqué par des conditions de marchés contrastées entre les différentes zones géographiques et les fluctuations du prix des matières premières. Elle reflète la très bonne tenue des activités du Groupe et la contribution des acquisitions et des projets de croissance interne. Les résultats des deux pôles sont excellents avec une mention particulière pour les Produits de Performance qui dégagent un EBITDA de 109 millions d’euros contre 99 millions d’euros au 2ème trimestre 2011.

La marge d’EBITDA à 17,8% (21,6% au 2ème trimestre 2011 et 15,6% au 1er trimestre 2012) illustre le positionnement des lignes de produits d’Arkema sur des activités de spécialités à forte valeur ajoutée.

Le résultat d'exploitation courant s’établit à 229 millions d’euros contre 260 millions d’euros au 2ème trimestre 2011, après déduction d’amortissements de 77 millions d’euros en hausse de 16 millions d’euros du fait principalement des acquisitions et de l’effet de change lié au raffermissement du dollar US par rapport à l’euro. La marge du résultat d’exploitation courant sur chiffre d’affaires s’établit à 13,3%.

Les éléments non récurrents s’élèvent à -25 millions d’euros. Ils correspondent principalement à l’impact de la rupture d’approvisionnement en CDT (la matière première du polyamide 12) suite à l’accident intervenu sur le site d’Evonik à Marl en Allemagne pour un montant total de -16 millions d’euros et aux charges diverses liées aux opérations de cessions et acquisitions.

Le résultat net, part du Groupe, des activités poursuivies s’établit à 129 millions d’euros, soit 7,5% du chiffre d’affaires. Il intègre une charge d’impôt de 63 millions d’euros représentant 27,5% du résultat d’exploitation courant. Ce taux reflète la répartition géographique des résultats et notamment le poids important de l’Amérique du Nord dans les résultats du Groupe. Il inclut également le résultat financier pour un montant total de -14 millions d’euros, en hausse de 10 millions d’euros par rapport au 2ème trimestre 2011 compte tenu de l’augmentation de la dette nette moyenne sur le trimestre et d’une nouvelle émission obligataire de 230 millions d’euros réalisée en avril 2012.

Le résultat net, part du Groupe, des activités cédées s'établit à -141 millions d'euros (cf. paragraphe « Activités Vinyliques»).

En conséquence, le résultat net, part du Groupe, s’établit à -12 millions d’euros.

: UNE PERFORMANCE TOUJOURS TRÈS ROBUSTE

Le chiffre d'affaires du pôle Chimie Industrielle progresse de 16% à 1 141 millions d’euros contre 980 millions d’euros au 2ème trimestre 2011. Cette hausse traduit principalement la contribution des résines de spécialité intégrées dans le Groupe le 1er juillet 2011. Par rapport au point élevé du 2ème trimestre 2011 marqué par des restockages et une demande exceptionnelle en Asie, les volumes de la Chimie Industrielle sont en baisse, impactés par plusieurs grands arrêts de maintenance. Les prix sont en retrait par rapport aux pics atteints au 2ème trimestre 2011 traduisant le retour de l’acide acrylique à des conditions de milieu de cycle et des prix plus standards dans les Fluorés. Enfin, la progression du dollar US par rapport à l’euro a eu un effet positif.

L’EBITDA s’élève à 208 millions d’euros, proche du niveau particulièrement élevé du 2ème trimestre 2011. Les spécialités acryliques (Sartomer, Coatex) confirment leur très bonne performance grâce à leur positionnement sur des applications de niche en croissance. La demande dans les peintures décoratives reste décevante en Europe et en Amérique du Nord. Les gaz fluorés génèrent un bon niveau de résultat malgré la normalisation des marges sur le HFC-125 en Chine et des volumes modérés. La demande reste bien orientée en Thiochimie, par exemple en nutrition animale, mais la performance de la BU est impactée par les grands arrêts maintenance des sites de Beaumont (USA) et Lacq (France). Le PMMA bénéficie de la bonne santé du marché automobile aux Etats-Unis.

La marge d’EBITDA à 18,2% confirme la solidité des résultats du pôle.

: NIVEAU TRÈS ÉLEVÉ D’EBITDA

Le chiffre d'affaires du pôle Produits de Performance s’élève à 572 millions d’euros, en hausse de 13,5% par rapport au 2ème trimestre 2011. Cette forte progression traduit principalement l’impact des acquisitions (alcoxylats de Seppic et filière PA10.10 bio-sourcée d’Hipro et Casda). L’effet prix est positif et reflète le positionnement des Polymères Techniques sur des applications à plus forte valeur ajoutée et un mix produits favorable dans les Spécialités Chimiques. Les volumes sont en léger retrait par rapport au point haut de l’an dernier. L’effet conversion est positif du fait de l’augmentation du dollar US par rapport à l’euro.

L’EBITDA s’élève au niveau record de 109 millions d’euros (99 millions d’euros au 2ème trimestre 2011) et la marge d’EBITDA s’établit à 19,1%. Cette excellente performance traduit le succès de la stratégie de positionnement des activités du pôle sur des applications de niche à haute valeur ajoutée telle que l’exploration du pétrole en off-shore profond ou les bio-polymères. Les activités récemment acquises apportent une contribution sensible à la performance du pôle.

Le 3 juillet, Arkema a réalisé la cession des Vinyliques représentant un chiffre d’affaires annuel d’1 milliard d’euros. Le résultat net de ces activités s’établit à -141 millions d’euros au 2ème trimestre et inclut :

- le résultat net de l’activité de -47 millions d’euros qui reflète pour partie l’environnement toujours morose dans la construction européenne mais également la complexité à mener en parallèle un processus de cession majeur et la gestion opérationnelle de l’activité ;

- l’impact de la mise en place des garanties négociées lors de la finalisation du processus d’information / consultation des instances représentatives du personnel, pour -33 millions d’euros ;

- le coût de la mise en autonomie de l’activité (systèmes d’information, frais juridiques et comptables liés aux apports d’activités…) pour -34 millions d’euros ;

- des ajustements post-closing pour un montant de -27 millions d’euros, liés notamment à un complément de dépréciations correspondant à l’évolution du besoin en fonds de roulement depuis le début de l’année.

 

PRINCIPAUX RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2012

 
(En millions d'euros)       1er sem. 2012       1er sem. 2011       Variation
Chiffre d'affaires       3 342       2 913       +14,7%
EBITDA       559       610       -8,4%
Marge d’EBITDA      

16,7%

      20,9%      

Chimie Industrielle

17,0%

23,5%

Produits de Performance

     

19,1%

     

17,7%

       
Résultat d'exploitation courant       409       488       -16,2%
Eléments non récurrents       (25)       (9)       -
Résultat net courant des activités poursuivies       274       373       -26,5%
Résultat net des activités cédées       (164)       (30)       -
Résultat net – Part du groupe       88       335       -73,7%
Résultat net courant dilué par action (en €)       4,37       5,99       -27,0%
 

Sur le 1er semestre 2012, le flux de trésorerie libre1des activités poursuiviess’établit à -23 millions d’euros contre -29 millions d’euros sur le 1er semestre 2011. Ce flux inclut une variation de -190 millions d’euros du besoin en fonds de roulement liée à l’augmentation traditionnelle des ventes au cours du premier semestre. Il inclut également des éléments non récurrents pour un montant de -67 millions d’euros correspondant notamment aux investissements en Thiochimie (plateforme en cours de construction en Malaisie et projet Lacq 2014) et aux conséquences de la force majeure déclarée en polyamide 12.

Les investissements courants s’élèvent à 148 millions d’euros en ligne avec l’objectif annuel de 350 millions d’euros.

Après prise en compte de l’impact des acquisitions et cessions et principalement de l’acquisition des sociétés Hipro Polymers et Casda Biomaterials pour 229 millions d’euros, le flux net de trésorerie des activités poursuivies s’établit à -246 millions d’euros.

La dette nette s’établit à 1 093 millions d’euros au 30 juin 2012 contre 603 millions d’euros au 31 décembre 2011 soit un ratio d’endettement net sur fonds propres de 49%. Elle inclut le paiement en juin du dividende de 1,30€ par action pour un montant total de 81 millions d’euros, l’augmentation de capital réservée aux salariés pour un montant total de 29 millions d’euros et des rachats d’actions pour un montant de 13 millions d’euros. Le montant de la dette nette bénéficiera comme chaque année sur la deuxième partie de l’année, de la baisse progressive et traditionnelle du besoin en fonds de roulement. L’objectif du Groupe est de revenir à un ratio d’endettement sur fonds propres d’environ 40%.

1 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille.

En avril, Arkema a réalisé avec succès sa troisième augmentation de capital réservée aux salariés. 535 013 actions ont été souscrites au prix de 54,51€ par action pour un montant total de 29,2 millions d’euros.

Le 26 avril 2012, Arkema a conclu le placement d’une émission obligataire d’un montant de 230 millions d’euros, à échéance au 30 avril 2020 et avec un coupon annuel de 3,85%. Ce placement s’inscrit dans la politique de financement à long terme du Groupe de diversifier ses sources de financement et d’étendre leur maturité.

Le 18 juin 2012, Arkema, Total et Sobegi (filiale de Total et GDF Suez) ont officiellement inauguré le chantier « Lacq Cluster Chimie 2030 ». Ce projet vise à reconvertir l’activité industrielle du site et permet notamment de prolonger pendant les 30 prochaines années l’extraction du gaz à débit réduit afin d’alimenter en matières soufrées les activités thiochimiques d’Arkema. Les nouvelles installations seront opérationnelles dès la mi-2013. La part de l’investissement supportée par Arkema s’élève à 36 millions d’euros.

Le 28 juin 2012, Arkema a annoncé un important projet de développement de sa filière PVDF Kynar® en Europe. Plus de 70 millions d’euros vont être investis sur le site français de Pierre Bénite afin notamment d’augmenter de 50% la capacité de production du site et d’accompagner le développement de ses marchés en forte croissance comme l’extraction off-shore du pétrole, le traitement de l’eau, les batteries lithium-ion et les panneaux photovoltaïques. Dans ce cadre, certains investissements seront également réalisés sur le site de Saint-Auban. Arkema se positionne désormais comme le leader du marché mondial du PVDF avec une présence industrielle unique dans les 3 grandes zones mondiales.

Le 3 juillet 2012, Arkema a réalisé la cession annoncée en novembre 2011 de son pôle Produits Vinyliques au groupe Klesch. Arkema franchit ainsi une étape majeure de sa transformation et confirme son ambition de devenir un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité.

Le 10 juillet 2012, Arkema a annoncé le projet de cession de son activité stabilisants étain. Ces produits, fondés sur la chimie spécifique de l’étain sont principalement utilisés dans la production de PVC largement utilisé dans le marché de la construction. Cette activité actuellement intégrée dans la BU Additifs Fonctionnels concerne 234 employés et 4 sites de production dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 180 millions d’euros. Cette opération, dont la finalisation est attendue à l’automne 2012 reste soumise au processus d’information/consultation des instances de représentation du personnel et à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

Le 16 juillet 2012, Arkema a annoncé un projet d’acquisition d’un site de production de spécialités acryliques à la société brésilienne Resicryl. Ce projet illustre la volonté du Groupe d’accélérer son développement en Amérique Latine autour de produits à forte valeur ajoutée. Après finalisation de l’opération attendue dans le courant du 2ème semestre 2012, Coatex devrait réaliser un chiffre d’affaires au Brésil de l’ordre de 20 millions de dollars US.

Le Conseil d’administration du 31 juillet a pris acte de la démission, à compter de cette date, d'Isabelle Kocher suite à la charge accrue de ses nouvelles responsabilités opérationnelles et tient à la remercier chaleureusement pour son implication et sa contribution remarquable au cours de ces trois années passées au sein du conseil d’Arkema. Conformément à ses missions, le Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance se réunira pour examiner et proposer des candidatures pour pourvoir à son remplacement.

Le Groupe sera vigilant sur l’évolution du contexte macro-économique qui reste incertain, marqué par la situation difficile d’un certain nombre de pays notamment en Europe et par une forte volatilité, par exemple sur les matières premières et les taux de change.

Dans cet environnement, Arkema continuera à donner la priorité à sa dynamique interne, au renforcement de son positionnement sur les niches de spécialités et à l’investissement industriel sur les lignes de produits et les pays à plus forte croissance.

Tout en restant prudent sur l’évolution du contexte macro-économique, dans une hypothèse de continuité avec le 1er semestre, Arkema confirme sa confiance dans sa capacité à réaliser une année 2012 très solide et devrait atteindre un EBITDA proche de 1 milliard d’euros.

Au-delà, Arkema ambitionne de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et un EBITDA de 1 250 millions d’euros.

18 septembre 2012       Journée Investisseurs
8 novembre 2012 Résultats du 3ème trimestre 2012

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 13 200 personnes, 9 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros* et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.

*chiffre d'affaires et effectifs des activités poursuivies à fin 2011, hors activités vinyliques cédées début juillet 2012.

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 30 juin 2012 arrêtés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 31 juillet 2012.

Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont les suivants :

  • Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :
    • les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels,
    • les plus ou moins-values de cession, les frais d'acquisition, les badwill et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production.
    • certaines charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires),
    • certaines charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;
  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
    • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
    • des charges ou produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
    • du résultat net des activités abandonnées ;
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Endettement net : il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.
Comptes ARKEMA

 

Comptes consolidés à fin juin 2012

 
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
 
     

     

     

     

(En millions d'euros) (non audité) (audité) (non audité) (audité)
                                 
 
Chiffre d'affaires

1 719

3 342

1 489

2 913

 
Coûts et charges d'exploitation

(1 348)

(2 645)

(1 113)

(2 187)

Frais de recherche et développement (36) (74) (30) (64)
Frais administratifs et commerciaux       (106)       (214)       (86)       (174)
Résultat d'exploitation courant       229       409       260       488
Autres charges et produits       (25)       (25)       (6)       (9)
Résultat d'exploitation       204       384       254       479
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 3 6 4 10
Résultat financier (14) (25) (4) (12)
Impôts sur le résultat       (63)       (112)       (54)       (109)
Résultat net des activités poursuivies       130       253       200       368
Résultat net des activités abandonnées       (141)       (164)       (14)       (30)
Résultat net       (11)       89       186       338
Dont résultat net - part des minoritaires       1       1       2       3
Dont résultat net - part du Groupe       (12)       88       184       335
Dont résultat net - Part du Groupe des activités poursuivies       129       252       198       365
Dont résultat net - Part du Groupe des activités abandonnées       (141)       (164)       (14)       (30)
Résultat net par action (en euros)

(0,20)

1,42

2,99

5,45

Résultat net par action des activités poursuivies (en euros)

2,08

4,07

3,21

5,93

Résultat net dilué par action (en euros)

(0,20)

1,40

2,95

5,38

Résultat net dilué par action des activités poursuivies (en euros)

2,05

4,02

3,17

5,86

                                 
Amortissements (77) (150) (61) (122)
EBITDA306559321610
Résultat net courant       105       208       188       344
Résultat net courant des activités poursuivies       151       274       203       373
Résultat net courant par action des activités poursuivies (en euros)

2,43

4,42

3,29

6,06

Résultat net courant dilué par action des activités poursuivies (en euros)

2,40

4,37

3,25

5,99

 
 

ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE

 

(En millions d'euros) (non audité) (audité) (non audité) (audité)
                                 

Résultat net

     

(11)

     

89

     

186

     

338

Effet des couvertures 1 (6) 3 13
Impôts différés sur effet des couvertures - - - 1
Pertes et gains actuariels (44) (44) 17 17
Impôts différés sur pertes et gains actuariels 9 9 (5) (5)
Autres - - - -
Impôts différés sur autres - - - -
Variation des écarts de conversion 79 40 (12) (69)

Autres éléments du résultat global des activités poursuivies

     

45

     

(1)

     

3

     

(43)

Autres éléments du résultat global des activités abandonnées

     

1

     

(5)

     

-

     

(1)

Total des produits et charges reconnus directement en capitaux
propres

     

46

     

(6)

     

3

     

(44)

Résultat global

     

35

     

83

     

189

     

294

Dont résultat global - part des minoritaires      

2

      1       2       2

Dont résultat global - part du Groupe

     

33

     

82

     

187

     

292

 

BILAN CONSOLIDE

 
     

     

(audité)(audité)
(En millions d'euros)
ACTIF
 

Immobilisations incorporelles valeur nette

962 777

Immobilisations corporelles valeur nette

1 808

1 706

Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 68 66
Autres titres de participation 34 35
Actifs d'impôt différé 63 66
Autres actifs non courants 126 109
 

TOTAL ACTIF NON COURANT

     

3 061

     

2 759

 
Stocks

1 039

945
Clients et comptes rattachés

1 068

834
Autres créances 131 117
Impôts sur les sociétés - créances 26 36
Autres actifs financiers courants 3 9
Trésorerie et équivalents de trésorerie 107 252
 
TOTAL ACTIF COURANT      

2 374

     

2 193

 
Actifs destinés à être cédés 424 380
                 
TOTAL ACTIF

5 859

5 332

 
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
 
Capital 625 619
Primes et réserves

1 469

1 484

Actions autodétenues (16) (10)
Ecarts de conversion 137 97
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE      

2 215

     

2 190

Intérêts minoritaires       28       27
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES      

2 243

     

2 217

 
Passifs d'impôt différé 33 35
Provisions et autres passifs non courants 811 791
Emprunts et dettes financières à long terme 812 583
 
TOTAL PASSIF NON COURANT      

1 656

     

1 409

 
Fournisseurs et comptes rattachés 754 665
Autres créditeurs et dettes diverses 267 265
Impôts sur les sociétés - dettes 53 39
Autres passifs financiers courants 3 12
Emprunts et dettes financières à court terme 388 272
 
TOTAL PASSIF COURANT      

1 465

     

1 253

Passifs relatifs aux actifs destinés à être cédés       495       453
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF

5 859

5 332

 
 

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

 

(En millions d'euros)

(audité)

(audité)

 
Flux de trésorerie d'exploitation
 
Résultat net 89 338
Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 188 144
Autres provisions et impôts différés 14 (16)
Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme (10) (3)
Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence 3 (1)
Variation du besoin en fonds de roulement (209) (431)
Autres variations 3 3
                 
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation       78       34

Dont flux de trésorerie provenant de l'exploitation des
activités abandonnées

      (123)       (61)
 
Flux de trésorerie d'investissement
 
Investissements incorporels et corporels (217) (138)
Variation des fournisseurs d'immobilisations (32) (35)

Coût d'acquisition des activités net de la trésorerie acquise

(243) (6)
Augmentation des Prêts (25) (18)
 
Investissements(517)(197)
 
Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 13 7
Variation des créances sur cession d'immobilisations - 2

Produits de cession des activités nets de la trésorerie cédée

- -
Produits de cession de titres de participation non consolidés - -
Remboursement de prêts à long terme 8 7
 
Désinvestissements2116
                 
Flux de trésorerie provenant des investissements nets       (496)       (181)

Dont flux de trésorerie provenant des investissements nets
des activités abandonnées

      (48)       (41)
 
Flux de trésorerie de financement
 
Variation de capital et autres fonds propres 33 9
Rachat d'actions propres (13) -
Dividendes payés aux actionnaires (81) (61)
Dividendes versés aux minoritaires (1) -
Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme 226 14
Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme 106 187
                 
Flux de trésorerie provenant du financement       270       149
 
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie (148) 2
 
Incidence variations change et périmètre 1 20
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 254 527
 

Trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées en fin de période

- -
Avance de trésorerie consentie aux activités abandonnées - -
                 
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période       107       549
Dont trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées       -       2
 

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

 (audité)

 
      Actions émises             Actions autodétenues      

Capitaux
propres part
du groupe

     

Intérêts
minoritaires

     

Capitaux
propres

En millions d'euros       Nombre       Montant       Primes      

Réserves
consolidées

     

Ecarts de
conversion

      Nombre       Montant                  
Au 1er janvier 2012      

61 864,577

      619      

1 021

      463       97      

(214 080)

      (10)      

2 190

      27      

2 217

Dividendes payés -       - (81)       -       - -       - (81) (1) (82)
Emissions d'actions

674 241

6 28 - - - - 34 - 34
Rachat d'actions propres - - - - -

(250 000)

(13) (13) - (13)
Annulation d'actions propres - - - - - - - - - -
Attribution d'actions propres aux salariés - - - (7) -

150 035

7 - - -
Cessions d'actions propres - - - - - - - - - -
Paiements fondés sur des actions - - - 5 - - - 5 - 5
Autres       -       -       -       (2)       -       -       -       (2)       1       (1)
Transactions avec les actionnaires      

674 241

      6       (53)       (4)       -      

(99 965)

      (6)       (57)       -       (57)
Résultat net - - - 88 - - - 88 1 89

Total des produits et charges reconnus
directement en capitaux propres

      -       -       -       (46)       40       -       -       (6)       -       (6)
Résultat global       -       -       -       42       40       -       -       82       1       83
Au 30 juin 2012      

62 538,818

      625       968       501       137      

(314 045)

      (16)      

2 215

      28      

2 243

 

INFORMATIONS PAR SECTEURS

(non audité)

 
      2ème trimestre 2012
 
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

     

Produits de
Performance

      Corporate       Total
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe

1 141

572 6

1 719

Chiffre d'affaires inter secteurs 55 5 -
Chiffre d'affaires total      

1 196

      577       6        
Résultat d'exploitation courant       159       82       (12)       229
Autres charges et produits 1 (25) (1) (25)
Résultat d'exploitation       160       57       (13)       204
Résultats des SME - - 3 3

Détail des charges sectorielles importantes sans
contrepartie en trésorerie :

Amortissements (49) (27) (1) (77)
Résultat des dépréciations (2) (5) - (7)
Provisions       13       -       8       21
EBITDA       208       109       (11)       306
Investissements incorporels et corporels 72 33 4 109
Dont investissements à caractère exceptionnel 19 - 1 20
 
 
2ème trimestre 2011
 
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 980 504 5

1 489

Chiffre d'affaires inter secteurs 47 5 -
Chiffre d'affaires total      

1 027

      509       5        
Résultat d'exploitation courant       189       75       (4)       260
Autres charges et produits (4) - (2) (6)
Résultat d'exploitation       185       75       (6)       254
Résultats des SME - 1 3 4

Détail des charges sectorielles importantes sans
contrepartie en trésorerie :

Amortissements (37) (24) - (61)
Résultat des dépréciations - - - -
Provisions       6       (2)       5       9
EBITDA       226       99       (4)       321
Investissements incorporels et corporels 36 22 4 62
Dont investissements à caractère exceptionnel 5 - - 5
 
 
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(audité)
 
1er semestre 2012
 
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe

2 224

1 106

12

3 342

Chiffre d'affaires inter secteurs 114 12 -
Chiffre d'affaires total      

2 338

     

1 118

      12        
Résultat d'exploitation courant       282       158       (31)       409
Autres charges et produits 1 (25) (1) (25)
Résultat d'exploitation       283       133       (32)       384
Résultats des SME - - 6 6

Détail des charges sectorielles importantes sans
contrepartie en trésorerie :

Amortissements (96) (53) (1) (150)
Résultat des dépréciations (2) (5) - (7)
Provisions       22       (2)       23       43
EBITDA       378       211       (30)       559
Investissements incorporels et corporels 123 49 8 180
Dont investissements à caractère exceptionnel 31 - 1 32
 
 
1er semestre 2011
 
(En millions d'euros)

Chimie
Industrielle

Produits de
Performance

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe

1 927

976 10

2 913

Chiffre d'affaires inter secteurs 95 10 -
Chiffre d'affaires total      

2 022

      986       10        
Résultat d'exploitation courant       378       127       (17)       488
Autres charges et produits (6) - (3) (9)
Résultat d'exploitation       372       127       (20)       479
Résultats des SME - 1 9 10

Détail des charges sectorielles importantes sans
contrepartie en trésorerie :

Amortissements (75) (46) (1) (122)
Résultat des dépréciations - - - -
Provisions       10       (3)       6       13
EBITDA       453       173       (16)       610
Investissements incorporels et corporels 57 43 8 108
Dont investissements à caractère exceptionnel 8 - - 8
 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUIiT686-wl3WOOOgbnoerDXlXs_cYRkdd5MXrkCxRQiLS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.